Héros ‘in’

Aujourd’hui, parlons d’actualité.

Ces deux dernières semaines ont abondé d’évènements inattendus. Je ne parle pas de la découverte de matière fécale (plus connue sous le nom de caca) dans les tartes d’Ikea ou de la mort d’Hugo Chavez : quoique certains trouverons déjà leurs bonheurs dans celles-ci, les surprises qui m’intéressent ici concernent bien le monde du Cinéma. Plus particulièrement les adaptations de comics super-héroïques au cinéma. On les nommera vulgairement les films de super-héros.

En tant que grand fan du genre (traitez moi de geek, allez-y !), je me devais de commenter ici les informations les plus marquantes qui l’ont touché ces derniers jours.

D’abord, côté Marvel.

Après le carton d’Avengers,

cartonavengers

il va sans dire que le nouveau film de l’Univers Cinématographique Marvel (MCU en anglais) figure parmi les blockbusters les plus attendus de 2013. On y retrouvera Tony Stark (Robert Downey Jr.) en pleine crise psychologique : après qu’il ait combattu aux côté d’Êtres extraordinaires (le film Avengers), le génie milliardaire questionne son héroïsme et sa capacité à protéger ceux qu’il aime ; Pepper Potts (Gwyneth Paltrow) mais aussi James Rhodes (Don Cheadle). Il doit dans le même temps faire face à de nouvelles menaces : la première, Le Mandarin (Ben Kingsley), un ennemi terroriste de grande envergure et prêt à déployer les pires subterfuges pour faire tomber l’Homme de Fer, et également l’énigmatique Aldrich Killian (Guy Pearce), un industriel qui pourrait bien faire mauvais usage de la formule Extremis, au centre de cette nouvelle histoire et créée par Maya Hansen (Rebecca Hall).

Le film, mis en scène par Shane Black (Kiss Kiss Bang Bang) prenant la relève de Jon Favreau, s’est vu pourvoir en moins d’une semaine d’une affiche finale et d’une nouvelle bande-annonce.

CAGED_006E_G_FRA-FR_120x160.indd

L’affiche finale du film est pour le moins épique et brillamment réalisée. De gauche à droite, la villa de Stark éclatée laisse un Tony ‘Iron Man’ Stark mal en point mais regardant de l’avant, loin d’abandonner face à ses adversaires les plus féroces. Le thème de la quête personnelle (de vengeance ?) semble plus que jamais être d’actualité pour Iron Man 3. Cela confirme le souhait de Shane Black de centrer son film sur Tony avant tout, désir qu’il avait exprimé déjà en amont de la production du film, et qui se ressent également dans un autre poster du film.

Iron-Man-3-130307

Quant à la nouvelle bande-annonce, disons le franchement, elle est incroyablement excitante. Pas seulement pour les fans de comics qui auront remarqué Ô combien le film semble s’annoncer fleuri de références, mais aussi parce qu’elle met l’eau à la bouche sans dévoiler avec une précision trop importante les différents détails de l’intrigue du film. Il semble d’ailleurs qu’Iron Man 3 garde son lot de surprises encore conséquent malgré la richesse de ces extrait. Je conseillerai pourtant à ceux qui préfèrent en savoir le minimum avant le 24 avril (date de sortie française) de s’interdire cette bande-annonce et les probables suivantes.

Pour les autres, n’hésitez pas !

Enfin, côté Fox. Marvel n’est pas le seul studio à disposer des droits d’adaptations de ses héros et leurs univers sur grand-écran. Par exemple, Sony possède toujours l’univers Spiderman, et la Fox détient encore les 4 Fantastiques et les X-Men. Pour cette raison, voir apparaitre l’Homme-Araignée ou Wolverine dans un film Avengers est à l’heure actuelle difficile. Pour autant, l’improbable peut toujours arriver, ce serait comme trouver du caca dans des tartes.

D’ailleurs, l’actualité Fox de la semaine a été AU MOINS inopinée : il s’agit de l’arrivée d’Omar Sy, la star bien connue et Césarisée d’Intouchables au casting du prochain X-Men – Days of the Future Past, qui sortira l’année prochaine. C’est sur son compte Twitter que Bryan Singer, déjà réalisateur des deux premiers épisodes d’X-Men et revenant derrière la caméra pour ce nouvel opus de la saga, l’a annoncé. Sa communication sur les réseaux sociaux est primordiale, rassemblant mises à jour de cast et photos de tournages, tout comme elle l’est pour Mark Webb, réalisateur de The Amazing Spiderman 2 à venir lui aussi en 2014.

2013-03-03-13.24.091

Le rôle de l’acteur français dans cette nouvelle aventure des mutants est inconnu à ce jour. Il y sera question de voyage dans le temps et d’allers retours entre les générations d’X-Men : les aficionados pensent à Bishop, un mutant puissant manipulant l’énergie et venant d’une réalité alternative, quand d’autres prédisent la présence de Northstar, un mutant Canadien à la super vitesse également connu pour être l’un des tous premiers super-héros Marvel à avoir fait son coming-out. Quelle direction va emprunter Bryan Singer ? Plus de réponses dans les jours qui viennent.

1068095

L’actualité super-héroïque est tous les jours en ébullition, mais ces deux informations m’ont paru assez importantes pour mériter d’être rapportées ici en particulier. Personnellement elles me réjouissent et m’intriguent : la saga Iron Man et son troisième volet figurent sans doute en haut de mes attentes de cette année, et les premiers retours qui semblent être très positifs pour le film corroborent mon excitation. Quant à Omar Sy, je suis content de voir l’acteur s’éloigner du registre comique français où il excelle déjà, pour le voir évoluer dans un terrain qui ne lui ressemble pas vraiment, mais dans lequel il pourrait très bien surprendre. J’ai hâte d’en savoir, et surtout d’en voir plus.

Laisser un commentaire